Haïti, Histoire et Gouvernance

Il n'y a jamais aucun projet sérieux de développement d'Haïti après le Président Dumarsais Estimé, constate le Mouvement Point Final

Dans le cadre d'une étude sur les potentialités de développement durable et le développement régional d'Haïti pour les 30 prochaines années à venir, le Mouvement Point Final a pu constater que depuis après la présidence de Dumarsais Estimé ( 1946- 1950), il n'a jamais eu aucun projet sérieux de développement durable d'Haïti.

C'est un pays totalement ravagé, pillé, détruit par les dirigeants haïtiens et les étrangers.

C'est incroyable de voir qu'après 74 ans de la présidence de Dumarsais Estimé, Haïti se retrouve dans cet état d'extrême pauvreté, de marasme économique et de la misère abjecte. Pourtant avec Dumarsais Estimé, Haïti était le fleuron de la Caraïbe. C'était un modèle en matière de développement durable. C'était l'un des plus grands pôles touristiques de la Caraïbe après Cuba.

74 ans après, Haïti est ce qu'elle est aujourd'hui, le pays le plus pauvre de l'hémisphère.

Le Pays à ne pas visiter dans les Caraïbes à cause de l'insécurité.

Le pays qui a le plus fort taux des enfants non scolarisés dans les Caraïbes. Le Pays qui a le plus fort taux de mortalité materno-infantile de la Caraïbe. Le seul pays de la Caraïbe où les zones urbaines n'ont pas d'accès à l'électricité 24/24. Le pays qui représente une menace pour les autres pays de la Caraïbe par le flot de migrants en provenance d'Haïti. Par la pollution des plages des autres pays de la Caraïbe par des matières plastiques et en styrofoam.

Haïti est encore le seul pays de la Caraïbe où le Choléra représente encore un vrai problème de santé publique parce que les gens n'ont pas d'accès à l'eau en quantité et aux infrastructures hygiéniques ( Moun ap bwè dlo nan rivyè ak bèt, moun ap twalèt anba bannann an deyò, nan sachè lavil, se grav).

 

Pourtant, 74 ans de cela avec la présidence de Dumarsais Estimé, Haïti était un pays modèle et moderne dans les Amériques. Tout le monde avait envieux d'Haïti. Spécialement, la République dominicaine.

Si on passe en revue les grandes réalisations du Président Dumarsais Estimé en seulement 4 ans de gouvernance, on verra ce qui suit :

1) La célébration du Bicentenaire de la Fondation de Port-au-Prince à travers une exposition universelle inaugurée le 1er Décembre 1949, où le monde moderne était présent en Haïti et on peut se souvenir du grand discours du représentant de l'académie française à l'exposition, Mr Jacques Lagretelle.

2) la Construction de la Ville de Belladère en face de la République dominicaine, elle fut l'une des plus belles villes de la Caraïbe.

3) la Construction du Pont sur la rivière de la Grand Anse qui est jusqu'à présent la plus belle infrastructure routière de l'Amérique et qui malheureusement, a été endommagé par le séisme du 14 août 2021.

4) la Construction de la Centrale hydroélectrique de Péligre, à l'époque les pays de la Caraïbe ne connaissaient pas encore ce type d'ouvrage, même le Cuba. C'était un méga projet en avance de phase pour l'Amérique à l'époque.

5) la Construction des écoles nationales et communautaires et des Centres techniques dans le pays.

6) le lancement du secteur touristique dans la caraïbe avec la construction de la cité de l'exposition et l'avenue du Bicentenaire de Port-au-Prince.

7) la Construction de l'auto route de Delmas comme voie secondaire reliant à Pétion Ville.

8) la relance de la Production agricole comme moteur du développement économique du pays et de lutte contre la faim. C'est delà qu'il a créé l'ODVA ( l'organisation pour le développement de la vallée de l'Artibonite).

9) Il a modernisé le système de Train en Haïti.

10) Il est le Premier à parler du salaire minimum des ouvriers dans les Caraïbes.

11) il a payé toutes les dettes d'Haïti à l'étranger.

12) Son gouvernement a eu le meilleur représentant diplomatique à l'étranger dans toute l'histoire d'Haïti avec Émilie Saint-Lot, ambassadeur d'Haïti aux Nations Unies, Secrétaire - rapporteur de la Déclaration universelle des droits humains, etc....

C'est de pays-là que le Mouvement Point Final a pu constater de devenir le pays le plus pauvre de l'hémisphère, se désole le Coordonnateur général, Ulysse Jean Chenet qui qui croit que tout n'est pas perdu, mais il faudrait tout simplement des gens honnêtes, des patriotes ,  des compétences et des visionnaires à la tête de l'État d'Haïti pour faire ce que le Roi Henry Christophe a fait dans le Nord au 19ème Siècle et ce qu'a fait Dumarsais Estimé au 20ème siècle, pour faire d'Haïti un Pays émergent au milieu du 21ème siècle.

Si on veut, on peut. Yes we Can !

 

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES