Distinguées Salutations au représentant du Conseil de Coordination
Salutations aux invités spéciaux
Hommages au professeur de Statistiques DUROCHER qui inaugure le programme
Cher staff du CEPODE
Mesdames ,messieurs
Ce 15 novembre 2025 tient lieu d’évènement solennel que constitue le lancement de la 7è promotion de la MAPODE. Ce programme d’abord Post Gradué en Population et Développement (PEPODE) a été mis en place en 1999 grâce à un consortium Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Le Centre de Techniques , de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) et l’Université d’Etat d’Haïti/ Faculté des Sciences Humaines. En 2007, il a été institué la Maitrise en Population et Développement qui est à sa 7è promotion. Dans le même contexte, l’Etat haïtien avait créé la Secrétairerie d’Etat à la Population qui se veut un outil de planification, de conception et d’exécution de la politique de population ainsi que pour impulser des programmes transversaux à tous les secteurs pour garantir le bien- être de la population.
La démographie ou science du gouvernement apparut au 16è siècle dans la famille des premières sciences sociales et politiques. Les recensements de population d’alors ont eu une grande portée pour garantir des services aux citoyens même si certains groupes ne furent pas comptés (les esclaves, les femmes, les enfants, les minorités, les étrangers, les barbares etc). En effet, les chiffres devraient servir à contrôler et gouverner (Leeder-Fouladi, 2009). Par exemple en Iran, dans la tradition monarchique, la statistique était plutôt conservatrice qu’à la phase révolutionnaire. Des exemples pourraient fuser en ce sens soient les cas suivants : la légende noire et la légende blanche, un débat autour du génocide des indiens d’Haïti puis le cas de la République dominicaine pour laquelle la migration haïtienne constitue une invasion pacifique en avançant le chiffre de 1 million d’haïtiens déjà dans les années 1960 alors qu’il était 420,000 en 2003 selon un recensement des Nations Unies. Ainsi l’Etat dominicain dans sa lutte contre la pauvreté extrême soutenue par les Nations Unies avait délaissé les poches de pauvreté que constituent principalement les « bateys « majoritairement occupés par des haïtiens ou de dominicains d’ascendance haïtienne.
Pourquoi n’a-t-on pas de recensement depuis 2013? On se rappelle les débats sur le nombre de décès causés par le séisme du 12 janvier 2010 de l’ordre de 300,000 pour le président haïtien René G. Préval mais évalué dans les 90,000 pour certains organismes internationaux. Ce qui renvoie aux enjeux politico-épistémologiques des questions de la population.
Cette science-technique-soit une catégorie de Kédrov y Spykrin- que représente Population et Développement est appelée à orienter les décisions de l’Etat en termes de politiques publiques de bien- être de la population tout en produisant des recherches et des réflexions sur des enjeux liés aux problèmes de population proprement dits.
En 1971, un intérêt commençait à être partagé au sein du gouvernement haïtien pour des questions de population dans la définition des plans quinquennaux jusqu’à s’acheminer à l’élaboration des premières politiques explicites de population en 2002. Le Centre en Population et Développement est à l’écart des actions de l’Etat mais a préparé des spécialistes et des scientifiques qui œuvrent dans les différentes sphères publiques aussi bien qu’auprès des organisations internationales, des ONG et dans l’enseignement et la recherche.
Le programme de Maitrise en Population et Développement a eu à bénéficier de l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population de 1999 à 2014.Ce programme a grandi et s’est consolidé dans des efforts d’empowerment, grâce à l’appui des fonds du Trésor Public , pour voir la 7è promotion à laquelle vous faites partie chères étudiantes et chers étudiants ici présents. Nous rendons hommages à nos vaillants prédécesseurs Professeurs Jean Marie Bazile, Jean Rénol Elie, Ronald Jean Jacques, Jacques Edouard Alexis, Rémy Montas, Ernst Bernardin, Fritz Pierre Joseph, Jacques Hendry Rousseau, Serge Picard, Ary Régis,Gabriel Bidegain.
Du succès à la 7è promotion de la MAPODE-FASCH 2025-2027.
Hancy PIERRE
Chargé de projet
Légende: Vue d'une séance de cours de Méthodologie après le lancement du 15 novembre 2025 de la 7è promotion de la Maitrise en Population et Développement (MAPODE) Faculté des Sciences Humaines(FASCH) Université d'Etat d'Haïti (UEH).
