Chers amis et confrères de notre Haïti Bien-aimée, je vous salue en la Patrie commune.
L’année 2026 qui s’en vient ramènera le cinquantième (50e) anniversaire de la construction du pont en béton précontraint jeté sur le fleuve Artibonite. C’est le seul ouvrage de génie civil qui nous mène dans le nord du pays en passant à travers les villes de St-Marc et des Gonaïves. Le pont métallique qui lui était parallèle et qui permettait de faire le même trajet a été vandalisé après le tremblement de terre de 2010 qui offrait l’opportunité à mille et mille concitoyens de se jeter sur les ferrailles des bâtiments écroulés, abattus, et démolis pour les vendre sur place ou les exporter. Ce fut un commerce rentable.
Les divers passants qui empruntent ce pont en béton ignorent complètement sa structure. Ce n’est pas du béton précontraint ordinaire. L’ensemble constitue un ouvrage en arc créé de toute pièce par ce qu’on appelle des voussoirs joints l’un à l’autre et retenus par des cables en torons d’acier très résistants. Le ciment utilisé pour les couler est du ciment de prise rapide qui donne un béton de haute résistance permettant son décoffrage dans un court délai de deux jours. Le coffrage de chaque côté du pont est mobile. et sa translation se fait en s’appuyant sur le voussoir fraichement coulé pour passer au coulage du voussoir suivant. Aucun étai n’est nécessaire pour supporter ces coffrages mobiles usinés en conséquence. Le dernier voussoir à couler est la clef de l’ouvrage.
L’ingénieur Boleslavsky chargé de cette construction pour la Dumez Travaux Publics, adjudicataire de ce projet, me disait toujours que ce pont était le deuxième du genre à être construit dans le monde technique de l’ingéniérie. Il était très fier de son oeuvre. Aussi avant de laisser le pays pour rentrer chez lui, il gratifia les TPTC et les Sciences Appliquées de deux volumineux ouvrages qu’il écrivit au sujet des ponts en voussoirs.
Comme coordonnateur du projet de réhabilitation de la route PAP-Cap-Haitien, l’ingénieur Gérard Dulyx , étant l’attaché-résident -principal au projet, je devais régulièrement rencontrer l’ingénieur Boleslavsky qui ne cessait de me recommander pour l’avenir une visite décennale régulière des cônes d’encrage et la tension des câbles d’acier se trouvant dans les caves de chaque culée en passant par les trous d’homme aménagés pour cela.
A l’époque de sa construction, ce pont représentait une merveille pour tous les ingénieurs civils haïtiens. Malheureusement, ils sont presque tous déjà morts, ceux qui de prêt ou de loin avaient une part de responsabilité envers ce bel ouvrage. Je veux citer : l’ingénieur Pierre Petit (Ministre), Fernand Laurin (Ministre), l’ingénieur en chef des TPTC ( Ing Pierre), l’ingénieur Gérard Dulyx strictement attaché au projet du pont. Les ingénieurs Debligny, Adolph, Jacques Gabriel II, etc étaient eux-mêmes tous disséminés sur tout le parcours de la route à réhabiliter.
Nous le savons tous : » Que tout ouvrage non entretenu n’est pas appellé à durer le temps qu’il faudrait « Sous la Présidence de Monsieur Joseph Michel Matelly une visite personnelle sur ce pont révéla qu’au droit de la culée sud un affaissement de 1 cm 50 a eu lieu en son approche, et que quelques pierres étaient visiblement détachées de la culée nord. En réponse a toutes mes questions aux habitants de la zone, aucune autorité n’était jamais venue sur les lieux pour descendre à travers les trous d’homme dans les caves et contrôler l’état des cônes d’encrage et la tension des câbles retenant les voussoirs des deux côtes de l’ouvrage.
Une parfaite négligence de la part du SERVICE DES Routes du Ministère des TPTC. ?????
« Personne n’est jamais venu controller quoi que ce soit sur le pont depuis sa construction en 1976, crièrent d’une seule voix les gens réunis autour de moi»
De retour à Port-au-Prince, j’avais publié une petite note relative a cette visite au journal Le Nouvelliste.
A la lecture de cette note, les principaux dirigeants des TPTC du Gouvernement cité ont-ils été ou non sur les lieux vérifier mes propos pour faire le nécessaire ?
Je ne sais pas.
Sinon, j’encouragerais les dirigeants actuels à aller eux-mêmes voir pour s’assurer que tout est en ordre, et dans le cas contraire procéder immédiatement aux travaux nécessaires.
Je le répète, tout ouvrage non entretenu finit par s’écrouler dans un temps plus ou moins long. Ne laissons jamais le temps nous devancer et nous surprendre, agissons vite, avant qu’il ne soit trop tard
En publiant la présente, je n’ai aucune intention d’annoncer une certaine défaillance quelconque visiblement observée sur ce pont. D’ailleurs, je suis actuellement aux USA. Je veux tout simplement attirer l’attention des principaux responsables sur leur devoir de vérifier l’état de l’ouvrage pour éviter tout probable dégat avant qu’il ne soit trop tard, car ce pont aura bientôt cinquante ( 50 ) longues années d’existence.
Mon propos n’est pas une alerte, mais bien un important rappel. Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure, ni que j’applaudisse tous ceux qui prétendent que l’Haïtien n’entretient jamais une œuvre qu’il a lui-même construite.
A bon entendeur , Salut !!!
Ing. S. Malherbe Colas
Diplôme de l’Ecole Polytechnique d’Haïti, Promotion 1953
Ancien Sous-directeur du Service des Routes aux TPTC
Ingénieur -Conseil chargé de la Direction de Contrôle et de Supervision, Direction contenant le Service des centrales électriques et électroniques de la République, le Service des Laboratoires et Service d’Inspection et de contrôle
Membre du Rotary club de Port-au-Prince depuis 35 longues années. Past-Président : Année rotarienne 1996-1997.
Past-District Trésorier 2003-2004 (district 7020)
Doyen Actif Trois ( 3 ) Paul Harris Fellow
Médaille d’Excellence
Plus d’une douzaine d’Awards
Membre Fondateur de Kado La Vi pour les enfants nés de malformation cardiaque affiliée à Gift Of Life International
8352 S. Missionwood Circle, Miramar Parkway USA Fl 33025
E-mail : colmalou27@yahoo.fr Tel et :- 954-604-5643
