Zafèm nous offre à voir LAS, autrement

Durant la journée du 21 juin 2024, qui coïncide avec la fête de la musique célébrée un peu partout dans le monde, la célèbre et atypique formation musicale Zafèm nous livre la première production audiovisuelle qui illustre la pièce maîtresse de son premier album LAS (Lalin ak Soley).

Dans l’espace-temps de six minutes vingt-sept secondes, la formation musicale Zafèm nous invite à découvrir sa passion pour la culture haïtienne aux quatre saisons, dans cette vidéo signée Lux Média et Marketing. À travers cette œuvre artistique multidimensionnelle, les deux musiciens nous livrent un véritable voyage dans plusieurs dimensions esthétiques (beauté de la nature et des être), anthropologiques (le sacré, les symboles et les Vêvê), sociologiques (la rencontre des générations et des pratiques) et symboliques (l'alchimie de la nature et nos cultures), pour tenter de retracer leurs liens avec la culture nationale. On retiendra que cette vidéo officielle de LAS représente une nouvelle étape dans la marche ascensionnelle de Zafèm, visant à rehausser l'identité haïtienne sur tous les fronts, dans tous les tons et à partir du son, comme principal véhicule qui transporte et achemine vers des publics divers, leur émotions et leur passion.

Depi w louvre je, ou pa ka pa gade !

Différente des productions audiovisuelles proposées antérieurement par un grand nombre de formations musicales évoluant dans la diaspora haïtienne, les passionnés et les adeptes du luxe et des décors associés aux grandes villes européennes et nord-américaines seront déçus, face à ce détour proposé par LAS.

Dans ce retour à la source, pour mieux puiser l'énergie de nos racines ancestrales, Dener Céide et Réginald Cangé imposent par ce dialogue entre “Lalin ak Soley”, de nouveaux paysages festifs et folkloriques. En vérité, en vérité, Zafèm a fait d’une pierre plusieurs coups dans cette livraison qui vient de bénéficier d’une forte attraction dans les premières minutes et les heures qui suivent sa publication.

Derrière cette œuvre audiovisuelle qui répond fidèlement aux normes techniques, ainsi qu qu'aux exigences cinématographiques les plus récentes, on retrouve toute l’artillerie pilotée par Abdias Laguerre, ce génie de l'audiovisuel des temps modernes, qui signe des créations inédites et à succès dans les industries du cinéma, et des industries de la musique haïtienne, en particulier, depuis plusieurs années.

Disons que cette vidéo s’inscrit dans une quête constante visant à offrir le beau, le bien et le bon aux abonnés de Zafèm. On notera en parallèle le poids de l'investissement consenti pour mobiliser autant ce beau monde avant d'aboutir au produit fini. A travers cette production qui imprime une certaine mixité des cultures tout en cherchant à faire rupture à la monotonie, on ne manquera pas de rappeler quelques-unes des scènes qui portent l'essence de certains passages de “Sele Bride”. Cette pièce maîtresse et inclassable, qui rapproche si bien le maestro de Zafèm avec la nature et le cheval parmi d'autres éléments symboliques...

Danse, chant, jeux, couleurs, saveurs, vèvè, flamme, animaux, et sourires se rapprochent des cours d’eau et d’autres éléments, ou aspects de la vie quotidienne devenant ainsi plus vivants et visibles à nos yeux. On ne laisse pas passer inaperçu ces costumes ordinaires qui se croisent avec d’autres tenues extraordinaires. Tout laisse croire et voir que l'évangile du règne du Verseau est célébré dans les moindres détails dans cette création audiovisuelle. Cette vidéo invite ou réinvente l'envie de retourner dans les villes de provinces en Haïti !

Dualité symbolique, esthétiquement bien représentée dans plusieurs angles, dans cette version audiovisuelle de “Lalin ak Soleyl”, qui vient désormais prolonger la visibilité, la vie et l’avenir de cette œuvre inédite dans la musique haïtienne, il faudra suivre dans un mois ou un an les statistiques. Plus d’une fois, des personnages et des paysages réinventent et renouvellent cette dualité dans des scènes animées aux multiples couleurs et saveurs. La paix et le bien-être collectif sont célébrés, entre les sens et sans violence, même dans des confrontations humaines et des combats de coqs.

Des chocs sensibles et sensuels sont visibles dans le défilement des corps de femmes retenues dans les scènes en rotation, et dans des va et vient. Elles sont belles et jeunes, et animent avec faste ce spectacle où tous les âges se croisent dans ce paysage haïtien désormais exotique. La robe brique à elle seule impose toute une architecture corporelle pouvant servir de carte de visite tant pour l’Afrique et Haïti.

De son trône elle observe et se réjouit, le personnage artistique, culturel et emblématique de Yole Derose est ainsi honoré pour l’ensemble de sa contribution par ce geste. Cette apparition dans la vidéo rappelle un peu la vidéo de feu Michael Jackson, dans “Liberian Girl, qui avait eu l’audace de mettre en scène, en attente et sur la même scène, une pléiade de célébrités de sa génération. Ainsi, Zafèm vient de reprendre le geste, pour mieux apprendre quelques jeunes talents de cette génération, pourquoi et comment remercier celles et ceux qui ont ouvert le chemin et montré la voie.

Dans l'industrie de la musique haïtienne, l'alchimie des différents éléments qui composent autant la nature et la culture du peuple haïtien peut se résumer dans les différentes interprétations, créations et représentations de Zafèm. L’eau, le feu, la terre, la flore et la faune, les hommes et les animaux, se mesurent à l’aune des traditions ancestrales qu’il faudra conserver à tout prix.

Difficile de s’attarder dans les premières heures, aux faiblesses de cette création audiovisuelle, qui a des limites comme toute production intellectuelle, à force de contempler les différentes fenêtres qu’elle propose à nos sens.

D’une simple composition musicale, plusieurs autres filières artistiques viennent se greffer à la lune et aux rayons de soleil de Zafèm. La fertilité des arts de la scène s’accouple en toute liberté et créativité avec les arts visuels, jusqu’à cet accouchement effectué le 21 juin 2024.

Dans ce vibrant hommage adressé à la nature, cette nature sauvage que l’on retrouve dans les provinces d’Haïti, les femmes haïtiennes ainsi que les traditions ancestrales occupent la première place. Face à cette évidence qui confirme de plus en plus les pratiques de Zafèm, à faire sienne et science, les différentes dimensions de la culture nationale son cheval de bataille, on ne peut que souhaiter que cette musique autant dansante qu'inspirante, puisse servir dans un proche avenir, le Cheval de Troie d’Haïti sur la scène internationale, dans la mondialisation en cours.

De cette création musicale traduite désormais en vidéo officielle, entre “Lalin ak Solèy”, nous sommes en mesure de conclure, que l'énergie créatrice qui anime respectivement Zafèm et Lux Média Marketing se ressemblent, et se complètent dans cette nouvelle version de LAS.

 

Dominique Domerçant

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES