Dans quel sens ce projet contribue-t-il au développement de l'éducation ? Comment mesurer les impacts de cette organisation autour de l'image d'Haïti et de sa diaspora ? Pourquoi valoriser une telle initiative ? Comment l'utiliser comme modèle d'institution impliquée dans la promotion de l'éducation par la philanthropie et l'économie solidaire ?
Durant le mois de janvier 2024, on pouvait lire : Gatineau, 27 janvier 2024 – C’est avec une immense fierté que l’Académie de leadership Louverture-Mandela (ALLM) annonce avoir été distinguée lors du dernier Sommet jeunes Afro, qui s’est tenu à Gatineau les 26, 27 et 28 janvier. Sélectionnée dans le cadre du segment Initiatives porteuses, l’ALLM a été reconnue pour son impact significatif et son engagement envers la persévérance scolaire.".
De l'héritage de 1804 au réseautage des partenaires, en passant par les principaux personnages qui présentent et valorisent le Fonds 1804, on peut citer en 2024, le nom de madame Arcelle Appolon, première vice-présidente, qui a été honorée lors du Mois de l’Histoire des Noirs au Canada.
Derrière elle, et parmi d'autres responsables, on retrouve le président Edouard Staco, qui lui aussi avait été honoré par un prix de reconnaissance international pour son impact significatif sur la persévérance scolaire.
Deux ans bientôt: 18 novembre 2023-2025, depuis la publication du texte qui rapportait dans la ville de New Jersey, aux Etats-Unis, que : "Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire a franchi une importante lors du 8e Gala Haïti Première Classe, où notre président Edouard Staco a été honoré par un prix de reconnaissance international pour son impact significatif sur la persévérance scolaire. Cette distinction souligne l’effort collectif et le dévouement de tous ceux qui contribuent à la mission du Fonds 1804.".
Dans cette même publication, on pouvait lire : "Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à nos donatrices et donateurs, nos bénévoles, ainsi qu’aux membres éminents du Conseil d’administration pour leur engagement inébranlable et leur soutien continu.". Ce prix représente non seulement une reconnaissance de nos efforts collectifs mais aussi un appel à continuer à œuvrer pour un Québec et un Canada plus forts et plus justes.
Derrière ce titre : "Le Fonds 1804 pour la Persévérance Scolaire Célèbre une Reconnaissance Internationale à l’Approche de son 10e Anniversaire", qui date le 9 février 2024, nous sommes invités à découvrir les principales informations qui définissent cette institutions philanthropique, éducative ou patrimoniale de par le prestige ou la vision projetée par son nom.
Dans la liste des institutions de la diaspora haïtienne à cheval dans le secteur de l'éducation et l'économie solidaire, et sans pour autant reléguer au second rang la dimension patrimoniale et historique, le Fonds 1804 se précise comme l'une des entités au Canada, dont le nom est associé à la date historique, symbolisant l'indépendance d'Haïti.
De la mission aux valeurs qui charpentent l'institution, on peut lire sur le site ce qui suit : " Soutenir et reconnaître la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, particulièrement ceux issus des minorités ethnoculturelles, en favorisant l’engagement des parents, de la famille et de la communauté. Accompagner nos boursiers et boursières vers leur autonomie et leur insertion socioprofessionnelle.".
Des valeurs qui définissent : "Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire est animé par des valeurs de persévérance, d’intégrité, d’engagement, d’inclusion, de dépassement de soi, de collaboration, et de solidarité".
Des dons pour supporter l'éducation, on peut lire : " Le montant minimal pour la commandite de bourses est de 250$ par année pour les individus et de 500$ pour les entreprises et organismes. Nous remettons l’ensemble des dons recueillis en bourses à des persévérants. Certains de nos projets sont réalisés avec l’appui de nos partenaires.".
Des options de financement pour toutes les bourses, on peut lire sur le site de l'institution : "Le Fonds se finance à travers ses donateurs. Vous pouvez verser un don unique ou il est possible pour vous, votre famille ou votre organisation de commanditer une ou des bourses. La commandite permet d’associer un nom à une bourse du Fonds 1804. « La bourse votre nom du Fonds 1804 ».".
D'autres soutiens qui se confirment, on se rappellera de la publication du 19 février 2022, disponible sur le site de l'institution, qui rapportait : "Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire est fier d’annoncer ce don majeur de 100 000$ par le rappeur Dramatik et les disques 7e ciel, dans le cadre du projet Royauté. Sous la direction musicale de Jocelyn Bruno, aka Dramatik, l’œuvre musicale Royauté est un disque auquel participe un collectif de plus d’une trentaine d’artistes, dont entre autres, Lost, Corneille, Jennie Laguerre, Barnev et KNLO. La somme sera versée aux jeunes persévérants sur une période de 10 ans sous forme des « Bourses Royauté ».".
Des bourses, selon les responsables, qui visent à célébrer leurs efforts et les soutenir dans l’atteinte de leur plein potentiel, tout en appuyant leurs études postsecondaires. Le Fonds 1804 remercie Dramatik, les Disques 7e ciel, les artistes, les artisans, et tous ceux et celles ayant contribué de près ou de loin à cette initiative.".
Dans une prochaine publication, il sera possible d'exposer beaucoup plus d'informations plus pertinentes, notamment venant des principaux responsables tant sur l'architecture de cette institution que sur la qualité des contributions dans un secteur aussi pertinent tel que l'éducation, notamment pour les membres de la diaspora haïtienne entre autres.
De quoi rassurer les esprits curieux, renforcer l'image positive des institutions de la diaspora, en particulier le narratif autour des acteurs qui portent l'essence et le symbolisme de solidarité et de fierté d'Haïti.
Dominique Domerçant
