Notre pétrin !

Est-ce qu'on se rend vraiment compte dans quel pétrin notre pays se trouve ?

Il y a l’insécurité, certes. Les gangs ! Il y a moyen de contrôler la situation avec un minimum de volonté et de moyens.

Mais, le problème est pire !

C’est celui de toute cette classe politique qui a mené ce pays dans cette impasse et qui veut à tout prix continuer à infecter l'État. On n’a qu’à voir les luttes politiques autour du Conseil présidentiel et cette ruée de prétendants souvent sans titre politique aucun, sans aucune réalisation personnelle, pour le poste de Premier ministre.

On peut résumer la situation simplement.

Il faut le plus vite possible des élections pour que nos institutions recommencent à fonctionner.

Il est aussi clair, et le moindre sondage peut le prouver, que personne de cette classe politique ne sera capable de réaliser même un score dépassant les 5% des intentions de vote aux élections et on est encore gentil en donnant ce chiffre de 5%.

Les autres classes politiques dans d’autres pays, pour pourries qu’elles soient souvent, ont toujours eu l’intelligence de penser à un minimum de réalisations pour soutenir un discours. Ici, notre classe politique a affiché sans vergogne son mépris de la population tandis que de lourds soupçons pèsent sur certaines têtes quant à leurs associations avec les milieux de la criminalité.

Connaissant leur impopularité, la haine même que cette population lui voue, cette classe politique va manigancer avec toute sa tortueuse expérience pour empêcher des élections libres et honnêtes en Haïti. Car, toute élection libre et honnête ne pourra être qu’un ras de marée qui balayera toute cette classe politique sur le terrain depuis presque trois décennies.

Cette classe politique avec l'appui des étrangers peut se servir de l’organe électoral et de nombreux artifices légaux pour bloquer les rares candidats qui auront la faveur des votes des électeurs. Ces candidats ne seront pas plus que trois ou quatre. Mais, une telle tentative de blocage peut mettre le feu aux poudres.

On a vu comment au Sénégal le pouvoir en place avec l’appui des étrangers a tout fait pour empêcher l’arrivée au pouvoir des patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité. Le peuple sénégalais a tout fait basculer en votant le parti d’Ousmane Sonko, propulsant ainsi son représentant Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ! Deux jeunes politiciens qui devraient nous faire réfléchir à notre médiocrité, á notre kokoratisme politique.

La seule solution pour cette classe politique, c’est une transition infinie qui permettra à chaque petit groupe, chaque petit clan, d’avoir sa part du gâteau.

Au peuple haïtien de mettre fin à cette comédie et d’exiger au plus vite à la fois la sécurité, la récupération des territoires dits perdus, mais en fait offerts aux gangs, et des élections libres et honnêtes à tous les niveaux.

Il faut en finir avec cette comédie.

 

Gary Victor

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES