Assainir la fonction publique haïtienne

0
285

Défendre sa place sur la base des compétences et de l’éthique dans la fonction publique haïtienne est le choix idéal, l’ultime pour tous les membres du personnel de chaque institution. Mais à quel prix ?

Depuis quelques années, on retient que la Journée des Nations unies pour la fonction publique a pour but de célébrer la valeur et la vertu du service public pour la communauté, de souligner la contribution du service public au processus de développement, de reconnaître le travail des fonctionnaires et d’encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans le secteur public.

Distinction ou promotion, « Le prix du service public des Nations unies est la reconnaissance internationale la plus prestigieuse de l’excellence dans le service public. Il récompense les réalisations créatives et les contributions des institutions de service public qui conduisent à une administration publique plus efficace et plus réactive dans les pays du monde entier. »

Devant les difficultés que connaît Haïti depuis quelque temps, passant des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des catastrophes humaines qui portent les couleurs de Pays lock et de Bwa Kale, la promotion des valeurs et des compétences trouvera certainement des limites dans le choix des meilleurs profils à honorer, en se rappelant des limites et contraintes auxquelles un grand nombre de femmes et des hommes pourraient faire face malgré leur volonté de servir et leur capacité d’offrir les meilleurs services à nos institutions publiques en particulier.

Des institutions publiques au service des objectifs de développement durable tel que confirme la vision des responsables des Nations Unies, qui prônent :« Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a également reconnu que les gouvernements ont la responsabilité principale de la mise en œuvre des ODD et d’en assurer le suivi et l’examen au cours des 15 prochaines années, au niveau national, régional et mondial. ".

Du point de vue politique, l’une des premières mesures que les gouvernements prennent pour mettre en œuvre ce programme est souvent de façonner les dispositifs institutionnels afin de piloter la mise en œuvre des ODD et évaluer les progrès.

L’administration publique - pierre angulaire du travail des gouvernements - joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie des gens. Réinventer l’administration publique est une voie positive et nécessaire pour aller de l’avant. Sans modernisation et transformation de l’administration publique pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui, il sera impossible de réaliser un avenir meilleur pour tous.

Dans le cas d’Haïti, on pourrait retenir: « Lorsque des administrations compétentes font défaut, les gouvernements ne sont pas capables d’agir, ce qui empêche tout développement durable ». Tel est le prix que l’administration publique haïtienne continue de payer.

 

La Rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES