Réinventer l'être haïtien

Dans l'existence humaine, le temps et l'action s'harmonisent toujours pour participer en permanence dans les relations que les individus entretiennent entre eux ainsi que celles entretenues entre les individus et la nature.

Dans la formule logique qu'on ne peut pas donner ce qu'on n’a pas, on finit par voir certainement l'importance de l'être dans sa parfaite intimité avec l'avoir. Comment fabriquer cet être qui nous manque cruellement ? Comment réinventer cet être qui est pratiquement notre seul et unique avoir ? Comment faire savoir auprès des masses, et faire valoir auprès des élites l'urgente nécessité de privilégier et de protéger notre être haïtien pour ne pas disparaître ?

Dans le paraître actuel, on assiste à une forme inconsciente de présentation et de représentation d'un certain être réel, superficiel, fonctionnel et surtout occasionnel, comme les masques du carnaval et les décors de fin d'année.

Devant l'absence du premier qui est l'être, et dans l'impossibilité de tenir le coup, de poursuivre la route, de continuer à porter ce masque du paraître, on finira tôt ou tard par inévitablement disparaître.

Disparaître par la fatigue du temps et de l'épuisement de l'être qui refuse de renaître.

Dans tous les cas de figure, on finira par se souvenir de l'être, si et seulement si, il était effectif, concret et réel dans tous ses sens et son essence profonde. Contrairement au paraître, qui représente souvent l'antichambre du néant, en sachant que paraître se conforme à une action provisoire, et parfois même désespérée.

Dans une relation amicale, professionnelle ou même institutionnelle, seules les vraies intentions et les bonnes actions qui justifient les vrais jeux d'intérêt de l'être sont appelées à se renouveler. Tout le reste, tout ce qui s'apparente au faire semblant ou au paraître, est appelé à disparaître, en se désintégrant dans le temps. Le temps de l'oubli avant d'être. Le temps pour se rappeler ce que signifie qu'être haïtien.

Dans la famille et le système éducatif, entre l'économie et les médias, dans la conjugaison d'une vision charpentée par des valeurs civiques, citoyennes et solidaires, on finira par trouver les matériaux pour construire cet être collectif et indivisible, qui doit primer sur le paraître, pour nous éviter de disparaître comme être, comme frère et sœur, comme nation fière.

 

La Rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES