L’OPS pourrait grandement profiter de l’expertise de Florence Duperval Guillaume

Dynamique, très expérimentée dans la gouvernance des institutions sanitaires et formée dans les plus prestigieuses institutions nationales et internationales, la Dre Florence Duperval Guillaume dispose de tous les atouts pour succéder à l’actuelle représentante de la Dominique, la Dre Carissa F. Étienne, dont le mandat arrive à terme.

Dre Florence Duperval Guillaume est connue pour sa formation  en médecine travaillant dans le domaine de la santé publique et spécialiste en gestion de la santé, avec des contributions exceptionnelles, démontrées et reconnues au cours des trois dernières décennies.

D’une pierre plusieurs coups, la promotion de candidature de la Dre Florence Duperval suivie de son élection pour devenir la prochaine directrice de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), s’imposent non seulement comme un défi pour Haïti, mais représente également une opportunité pour tous les autres hauts cadres d’origine haïtienne qui souhaitent servir et diriger des institutions régionales et internationales.

Depuis le jeudi 7 avril 2022, une réunion virtuelle a été organisée entre Florence Duperval Guillaume, candidate au poste de directrice de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), et le Caucus des ambassadeurs de la CARICOM près de l’OEA, afin de lancer un appel au support envers la candidature haïtienne. 

Des médecins et des diplomates, parmi d'autres spécialistes, accompagnent et soutiennent déjà cette candidature plus que qualifiée pour le poste.  On retient le Dr  Jean Patrick Alfred et le Dr Claude Suréna, parmi ces compétences mobilisées pour promouvoir cette candidature vers la victoire tant souhaitée pour Haïti, ce qui sera une grande première dans l'histoire de l'OPS. 

Derrière ses 34 années d'expérience des plus pertinentes,  Dr Florence Duperval Guillaume est, pour le moment, l’une des médecins haïtiennes à disposer d’un parcours appréciable pour briguer cette fonction. Son parcours rappelle dans  certains points le profil du célèbre Dr Gro Harlem Brundtland, qui a été Premier ministre par trois fois et directrice de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de 1998 à 2003, et qui en avait profité de ce mandat pour visiter Haïti, en 2002, il y a déjà vingt ans.

Dans la biographie de la Dre Florence Duperval Guillaume, on retient  qu’elle a déjà collaboré avec les principales et les plus importantes institutions de santé  du pays, parmi lesquelles on retient : l'Hôpital de l'Université d’État d'Haïti (HUEH), l’UNICEF, GHESKIO, l’USAID, les projets HS2004 et HS2007, OMS,  entre autres.

Durant l'année 2003, elle a été en Afghanistan, tout juste après la guerre, pour participer à une enquête d'évaluation du système de santé dont les résultats ont servi comme ligne de base pour élaborer avec tous les partenaires et donateurs internationaux, autour du ministère afghan de la Santé. Elle se souvient également avoir participé à la conférence des bailleurs de fonds, le modèle de financement basé sur la performance en santé, dont Haïti est connu comme l’un des pionniers.

Derrière son parcours de femme politique, elle figure à date parmi l’une des professionnelles à assurer une stabilité dans la gouvernance politique du système de santé national, en tant ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, entre 2011 et 2016. Ce qui fut très avantageux en termes de stabilité pour les partenaires de la coopération.

De cette expérience politique et technique, elle s'inscrit dans l’histoire politique de l'Exécutif, en occupant la fonction de Premier ministre par intérim, tout en conservant le portefeuille de la santé, au sein de son gouvernement, dans un moment critique et d'instabilité entre fin 2015 et début 2016. Cela ne peut que confirmer le sens de leadership de cette femme d’État.

Dre Florence Duperval a obtenu son diplôme de docteur en médecine de l'Université d’État d'Haïti en 1987, avec le service social réalisé dans des environnements communautaires très riches en expériences.

Des années après, elle a bénéficié d’autre cours en gestion des opérations et finances, en gestion des médicaments essentiels, en quantification du VIH/ SIDA à l’aide de Quantimed avec le support du Management Sciences for Health et enfin en soins et traitement clinique du VIH de la Aids Health Foundation (AHF) en Floride, et du JCRC en Ouganda par le professeur Peter Mugyenyi.

Déterminée à se perfectionner pour mieux servir et actualiser ses connaissances et son expertise internationalement confirmée, le Dr Florence Duperval Guillaume a été suivre un cours de troisième cycle en gestion de la chaîne d’approvisionnement en santé mondiale et a obtenu un diplôme avec mention de l’Empower School of Health et de Kent University de Genève en juin 2020.  

Des distinctions reçues d’ici et d’ailleurs,  Dre Florence Duperval Guillaume se félicite d’avoir au cours de son mandat de ministre de la Santé, reçu plusieurs distinctions locales et internationales et à titre d’exemple, on retient: La reconnaissance Health leader 2013, de la Harvard School of Governors, le certificat d'excellence en reconnaissance de son leadership en Santé publique, reçu de l’administrateur adjoint de l’USAID à Washington, en dehors de la distinction décernée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), parmi tant d’autres, pour son leadership dans l'élimination de la poliomyélite, de la rubéole et de la rougeole en Haïti.

D'autres expériences des plus pertinentes s’ajoutent dans son curriculum vitae assez consistant, en tant que femme médecin, femme d’État et femme d’excellence  .

Désormais, Haïti dispose d’une candidate assez bien préparée et hautement qualifiée pour la représenter aux prochaines élections pour le poste de directeur de l’OPS, qui se tiendront en septembre 2022. Encourageons la candidature haïtienne portée par la Dre Florence Duperval Guillaume, pour diriger l’OPS, une manière intelligente et stratégique pour encourager le plus grand nombre des hauts cadres haïtiens, d’anciens ministres, ambassadeurs, des professeurs  et d’autres professionnels qui disposent d’autant d'expériences et d’experts pour servir et diriger dans les hautes sphères de la gouvernance institutionnelle, sur le plan régional et international.

Diplomatiquement, la candidature de la Dre Florence Duperval Guillaume pourrait servir de levier pour tout le secteur médical haïtien, et les autres professionnels hautement compétents et qualifiés qui cherchent de nouvelles opportunités. Plus qu’une simple recherche d’emploi, il s’agit pour Haïti de proposer un profil qui répond aux besoins de compétences pertinentes et d’excellence en termes de leadership, pour servir à assurer le suivi des dossiers et l’atteinte des objectifs de l’OPS dans la région.

Dominique  Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES