HAITI / POLITIQUE

Dr Garry Conille est choisi comme Premier ministre de la Transition

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a jeté son dévolu sur le docteur Garry Conille comme nouveau Premier ministre du pays. Selon le Conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean, ce choix a été fait sur une base consensuelle.

Au terme d'un processus riche en suspense, le docteur Garry Conille a remporté la palme. Après des entretiens avec les 5 candidats retenus pour le poste de Premier ministre, les Conseillers présidentiels se sont mis d'accord sur le choix du Dr Conille pour mener la transition.

En effet, la tâche qui attend Garry Conille est colossale. La région métropolitaine de Port-au-Prince est en grande partie sous le contrôle des gangs armés, provoquant le déplacement forcé de milliers d'habitants. En plus des défis sécuritaires, l'économie du pays est en berne. Près de 5 millions d'habitants sont touchés par l'insécurité alimentaire aiguë, accentuant les souffrances d'une population déjà vulnérable. La révision constitutionnelle l'organisation des élections figurent parmi les grands chantiers qui attendent le nouveau chef de la Primature.

Face à cette conjoncture difficile, les attentes de la population sont immenses. Le peuple espère qu'il saura apporter des solutions concrètes et efficaces pour stabiliser le pays, restaurer la sécurité et relancer l'économie.

En tout cas, Dr Conille dispose d'un CV exemplaire. Ancien élève du Collège Canado Haïtien, diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti, Garry Conille a obtenu sa maîtrise en santé publique à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Dr Conille traine plus de 20 ans d’expériences dans le système des Nations unies. C’est en Haïti qu’il a commencé sa carrière, en 1999, au sein de l’ONU en travaillant pour le Fonds des Nations unies pour la population ( FNUAP).

Actuellement ( jusqu'à sa nomination comme Premier ministre), il est directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, poste qu’il occupe depuis janvier 2023. Avec cette fonction, il est responsable de la direction, de la supervision et de l’orientation de 36 pays et territoires, représentant l’UNICEF auprès des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile de la région.

Avant cette fonction, en 2020, il a été nommé, par le SG des Nations unies, Coordonnateur résident en Jamaïque. Il a déjà occupé ce même poste au Burundi (2017-2020) et, avant cela, celui de Sous-secrétaire général chargé des programmes et des opérations à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2015-2017). Il a également servi en tant que Directeur régional du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour la Région Afrique (2014-2015) et en tant que Chef de l’Unité d’appui à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) du Programme des Nations Unies pour le développement (2008-2010).

En 2012, il a été Conseiller principal de la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, en sa qualité de Coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations Unies chargé du programme de développement pour l’après-2015.

Pour avoir occupé le poste de Premier ministre de septembre 2011 à mai 2012, M. Conille connait bien le fonctionnement du Gouvernement et de l'Etat haïtien. Il est donc attendu au tournant!

 

Esdra Jeudy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES