L'ouragan Beryl ne représente pas un danger pour Haïti

Le coordonnateur de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM), M. Marcelin Esterlin, indique que l'ouragan Beryl est passé en catégorie 4. Les vents peuvent atteindre 215 km/h, et malgré une basse pression centrale, il est fort probable qu'Haïti soit hors de danger. Cependant, vu la trajectoire de Beryl, la côte sud du pays est en alerte de surveillance cyclonique depuis le 30 juin dernier.

En effet, plusieurs îles dans le cercle antillais comme la Grenade, Saint-Vincent, et d'autres sont menacées par la tempête tropicale Beryl, qui se développe de temps en temps. D'après le responsable de l'UHM, M. Marcelin Esterlin, Beryl, étant en catégorie 4, est très dangereux.

Avec un mouvement vers l'ouest, la tempête ne représente pas un grand danger pour Haïti puisqu'elle se trouve au large. Cependant, vu sa trajectoire, elle pourrait affecter la zone côtière sud par des activités de pluie, de vent et pourrait se présenter sous forme de cyclone.

Plus loin, le coordonnateur a fait savoir qu'à cause de cette prévision, l'UHM a décidé de mettre le grand Sud en alerte de surveillance pour éviter les dégâts que pourrait causer Beryl lors de son passage, malgré qu'elle soit éloignée des côtes du pays.

En outre, l'ingénieur a invité les autorités de l'État à prendre des mesures afin de protéger la population durant la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin dernier et se terminera le 30 novembre prochain.

« Les égouts doivent être curés, il faut avoir des équipes des différentes mairies pour nettoyer les villes et provinces. Ils doivent également protéger les berges des rivières pour éviter des inondations afin de protéger la vie et les biens de la population lors de ces moments pluvieux», a déclaré le numéro 1 de l'Unité hydrométéorologique.

Par ailleurs, le dirigeant de l'UHM a également demandé aux autorités de se pencher sur le mode de construction anarchique des habitants dont la majorité prend le plaisir d'habiter non loin des rivières et ravines pour éviter d'énormes pertes en cas de catastrophe majeure.

Enfin, pour cette période cyclonique, l'UHM s'engage à vulgariser les informations capables de former la population pour qu'elle adopte des comportements positifs en cas de dégradation de la situation.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES