Sambo

Haïti sera au Championnat Panaméricain de Sambo au Brésil

En 2023, la sélection nationale haïtienne de Sambo a remporté deux médailles au championnat Panaméricain 2023, dont une d'argent qui lui avait permis d'occuper la 2e place du podium des médailles qualificative pour les Jeux mondiaux 2023 qui ont eu lieu en Arabie Saoudite et une médaille de bronze. Cette année, la sélection nationale haïtienne se rendra du 20 au 25 août 2024 sur le sol brésilien pour défendre une fois de plus les couleurs haïtiennes au championnat panaméricain dans l'espoir de remporter des médailles.

Joint par téléphone, le Master et Docteur Roberson Croimain, président de la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) a déclaré que l'objectif sera de remporter plus de médailles que l'édition précédente tout en informant que la sélection prendra part à ce championnat Panaméricain dans six catégories dont 58, 64, 71, 79, 88 et +88kg. Le Master et Docteur Croimain a indiqué qu'Haïti sera représentée uniquement au niveau masculin tout en informant que la sélection nationale débutera sa préparation début juillet à l'annexe de l'Université La Pléiade d'Haïti (UPLEH) à Carrefour.

Outre le championnat panaméricain, le président Croimain a signalé que l'équipe nationale aura deux autres compétitions internationales à honorer. Le premier sera le Mondial de plage qui se tiendra au Maroc en septembre et le second en novembre au Mondial Sambo au Kazakhstan.

Sur le plan national, le président de la Fédération Haïtienne de Sambo a annoncé que la FEHSA envisage d'organiser en décembre prochain sa 4e édition de son championnat national qui sera précédée d'un séminaire d'arbitrage et d'un examen de grade pour les pratiquants de cette discipline.

Rappelons que malgré les difficultés sécuritaires dans la zone métropolitaine qui empêchent les samboistes de pratiquer cette discipline, le Sambo est pratiqué dans plusieurs autres villes du pays dont Carrefour, Jacmel, Cayes, Cap-Haïtien, Gonaïves et très bientôt à Nippes, selon les propos du Master et Docteur Roberson Croimain.

 

Gérald Bordes

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES