Washington, DC : Une erreur géographique dans l'histoire américaine

J'ai eu la chance de visiter Washington, DC une fois, alors que j'étudiais à la Virginia State University à Petersburg, Virginie. Petersburg, en Virginie, est à environ 3 heures de DC et à 132 miles de distance. Quelques étudiants qui étaient mes amis ont dû assister à une convention de l'église et ils m'ont invité. Je suis allé avec eux. J'ai passé un bon moment. Ils m'ont montré la Maison Blanche, le Congrès, la Cour suprême et d'autres édifices politiques. L'un des étudiants était de la région de DC. Il nous a fait une belle visite de la ville. DC ou le District de Columbia est un endroit très agréable, avec de petits bâtiments.

DC est une ville avec plus de 600 000 habitants et 177 km2. C'est un très petit endroit. La ville a été fondée en 1790 et organisée en ville en 1801. La ville compte un conseil de 13 membres élus tous les 2 ans et un maire élu par les habitants de la ville tous les 4 ans. La ville est nommée en l'honneur de George Washington, premier président des États-Unis et membre fondateur du pays. Washington DC a deux représentants à la Chambre des représentants des États-Unis et aucun sénateur.

Au cours des 40 dernières années, un mouvement politique qui a débuté dans les années 1980 veut faire de Washington, DC un État parce que les dirigeants du mouvement pensent que cela donnerait à DC plus de représentation au Congrès américain et un contrôle total de ses affaires locales. La chambre des représentants des États-Unis a adopté deux lois en 2020 et 2021 pour faire de Washington, DC un État, mais le Sénat a rejeté les deux lois. Il faut se rappeler qu'un acte n'est pas une loi. C'est une proposition de loi. Pour qu'un acte soit une loi, la Chambre des représentants doit l'adopter, le Sénat doit l'approuver et le président doit le signer pour en faire une loi.

Pendant 1 an, la Ville de New York fut la première capitale des États-Unis. Ensuite, ce fut Philadelphie dans l'état de Pennsylvanie. La capitale a ensuite été déplacée vers son domicile permanent à DC ou dans le District de Columbia en 1800. Quel est le problème avec cette image ? Eh bien, si vous posez cette question, c'est une bonne question. C'est une excellente question. Les pères fondateurs des États-Unis ont déclaré qu'ils ne voulaient pas qu'un État domine les autres États en mettant la capitale à New York ou en Pennsylvanie. Ils ne voulaient pas que la capitale soit en Virginie ou dans le Maryland. Ils ont pris ce petit morceau de terre entre la Virginie et le Maryland et l'ont appelé Washington DC. Tout ce qu'ils avaient à faire était de mettre DC dans un État et de l'utiliser comme capitale fédérale ou comme lieu fédéral ou national. Au lieu de Washington, DC, ce serait Washington City ou la Ville de Washington. Canada a mis Ottawa ou la ville d'Ottawa dans l'une de ses provinces (Ontario) et l’utilise comme capitale. La France a fait comme le Canada, plaçant Paris ou la ville de Paris dans la région Ile de France.

Aux États-Unis, un État est un territoire indépendant. En commettant cette grosse erreur de ne pas mettre Washington, DC dans un état, les pères fondateurs créent indirectement un nouvel état ou un morceau de terre indépendant. 200 ans plus tard, l'erreur fait surface lorsque les résidents veulent faire de DC un État légal aux États-Unis d'Amérique. Quelle serait la capitale de Washington, DC si elle devenait un État ?  C'est la confusion courante dans le système politique américain et tout pays qui copie ce système brisé copiera également la confusion et l'instabilité qu'il contient.

 

Archange Deshommes, auteur du livre,  Democratie pour la crise haïtienne:  Des idées pour les réformes politiques en Haïti (disponible sur Adeshommes@hotmail.com / 786-768-3000 / Amazon.com)

 

Auteur de plus de 50 articles sur Haïti et le monde

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES