Réorganiser les églises protestantes en Haïti en restaurant le comité ou le Conseil des Anciens

Dans Matthieu 16 : 18, Jésus a dit à Pierre, « Pierre vous êtes Pierre et sur ce rocher ou sur cette pierre, je bâtirai mon église et les portes de l’enfer ne la surmonteront pas. » Je suis né dans l’Église catholique et j’ai grandi dans l’église protestante de la dénomination pentecôtiste où je ne suis pas membre. L’église pentecôtiste ou l’Église protestante  est l’une des branches majeures du christianisme. Je considère l’église comme l’une des institutions clés sur terre. La façon dont elle est organisée est très importante et très cruciale. Dans la reconstruction d’Haïti, la reconstruction de toutes les institutions ou de toutes les institutions clés est impérative. Après tout, organiser un pays, c’est organiser ses institutions. Du moins, c’est ce que j’ai appris dans ma vie. D’un point de vue sociologique, une église organisée est un contributeur à n’importe quel pays et Haïti ne fait pas exception. Souvent, nous pensons qu’un sénateur, un député ou un président va venir avec toutes les connaissances du monde et amener Haïti à la terre promise. Nous avons tort. Nous avons complètement tort. Ce jour ne viendra jamais parce qu’il n’est jamais venu dans aucune histoire de pays.

Tous les grands pays ont de grandes institutions et des dirigeants qualifiés. Parfois, nous concentrons notre attention sur des leaders qualifiés en ignorant les institutions qualifiées. Cela ne fonctionne pas de cette façon. Alors que l’Église protestante a de nombreux problèmes qui peuvent être abordés dans cet article, je concentrerai mon attention sur la partie de la direction ou la crise de leadership dans les dénominations protestantes. Après avoir fait mes recherches, j’ai appris qu’il y a trop de pasteurs et pas assez d’anciens dans l’Église protestante. Vous pourriez vous poser cette question, un pasteur n’est-il pas la même chose qu’un ancien ? La réponse est oui et la réponse est non. La réponse est oui, car le pasteur peut aussi être un ancien. La réponse est non, car d’un point de vue organisationnel, le pasteur ne doit pas être un ancien. Laissez-moi expliquer.

 

Le Collège des cardinaux dans l’Église catholique et le conseil des anciens de l’Église adventiste du septième jour comme exemples

 

Prenons par exemple l’Église catholique. Il s’agit de la plus ancienne organisation au monde. Cette église existe depuis 2000 ans. Quel est le secret de la longue durée de l’Église catholique ? C’est l’organisation. Sur la base de mes recherches : il y a quatre titres principaux dans l’Église catholique : le prêtre, l’évêque, le cardinal et le pape. Je n’ai pas dit qu’il n’y avait que quatre titres. J’ai dit qu’il y avait quatre titres principaux. Ce qui signifie qu’il y a d’autres titres dans l’Église. Un évêque, un cardinal et les papes sont tous des prêtres. Pour mieux organiser l’église, ils différencient les titres. C’est quelque chose que les églises protestantes n’ont pas fait. Dans l’Église catholique, un prêtre est promu évêque et un évêque est promu cardinal et cardinal pape. Cette différenciation des titres a aidé l’Église catholique à éviter la confusion pendant 2000 ans.

De plus, dans l’Église catholique locale, vous avez le prêtre principal, le pasteur principal et le vicaire ou le vicaire paroissial. Chacun avec une responsabilité unique. Dans l’Église adventiste du septième jour, vous avez au plus haut niveau le comité des anciens qui travaille avec le pasteur principal et le pasteur associé. Habituellement, il n’y a pas de pasteur associé. Le comité des anciens travaille avec le comité principal de l’église qui est composé de plusieurs personnes telles que les chefs de département. Leur responsabilité est bien décrite. Les principales dénominations protestantes telles que les baptistes, les pentecôtistes, les méthodistes, les Nazaréens, etc. peuvent apprendre de ces deux églises mentionnées ci-dessus, tout comme elles ont beaucoup appris des principales dénominations protestantes.

Les principales dénominations protestantes sont composées de membres, de départements, de chefs de département ou de directeurs, de diacres, de diaconesses et de pasteurs sans anciens. Les anciens et les pasteurs ne font qu’un. Ils ne le sont pas. Ce sont deux rôles différents. Une église bien organisée devrait avoir un comité d’anciens en plus de cela. Les pasteurs et les anciens doivent être deux titres distincts.  Au lieu d’avoir 10 pasteurs dans une église par exemple, l’église peut créer un comité d’anciens composé d’un pasteur senior et de neuf anciens. Si le pasteur est mort, malade ou prend sa retraite, l’église peut promouvoir l’un des anciens comme pasteur principal. Le comité des anciens aurait un président du comité, le vice-président, etc., et les membres. Le président du comité des anciens choisi par le pasteur principal peut jouer le rôle de pasteur associé ou de pasteur exécutif sous le titre d’ancien. Dans la Bible, Jacques 5 : 14, Actes 14:23, Tite 1 : 5, 1 Timothée 5:17, Actes 11:30 et de nombreux autres versets parlent de l’importance des anciens. Le président du comité des anciens peut être considéré comme le premier ancien et le vice-président du comité peut être considéré comme le vice-président et le deuxième ancien de la chaîne de commandement.

 Dans l’Église catholique, le président du Collège des cardinaux est le doyen du collège et le vice-président est le vice-doyen. En cas de décès et de démission, le président et le vice-président du collège des cardinaux organisent le conclave ou la sélection d’un nouveau pape parmi les différents cardinaux. En 2020, il y a environ 229 cardinaux dans l’Église catholique. Tous les cardinaux ne sont pas qualifiés pour voter pour un nouveau pape. Dans l’Église adventiste du septième jour, au cas où le pasteur démissionne, prend sa retraite, meurt ou se fait renvoyer, le comité des anciens contacte la conférence pour leur envoyer un autre pasteur. Récemment, certaines Églises Adventistes du septième jour aux États-Unis ont changé ce système organisé pour un système brisé avec plusieurs pasteurs à la tête de l’Église. C’est une grosse erreur. Ce système est une recette pour la confusion et le désastre.

 

Même si les pères fondateurs des grandes dénominations protestantes ont commis la grosse erreur d’avoir de nombreux pasteurs dans une église, dans la communauté haïtienne de la diaspora et en Haïti, nous pouvons faire quelques changements de base pour mieux servir les gens dans l’église. Tout ce qui a deux têtes ou plus est un monstre. Avec le comité des anciens, l’Église fonctionnerait plus paisiblement. Récemment, je parlais à un de mes amis concernant l’église Tabernacle de Gloire du pasteur Gregory Toussaint et Shalom Tabernacle de gloire du pasteur André Muscadin. Il m’a dit que si ces deux pasteurs sont incapables de remplir leurs devoirs de pasteur pour certaines raisons, ces deux églises s’effondreraient parce qu’elles ne sont pas vraiment institutionnalisées. Je suis d’accord. Ces deux églises et de nombreuses autres églises de la communauté haïtienne de la diaspora mondiale et d’Haïti peuvent être réorganisées avec le comité des anciens. Maintenant, si une église se divise en plusieurs campus, cette église peut envoyer un ancien qualifié avec les connaissances et la qualification d’un pasteur sur ce campus pour travailler avec le corps des anciens ou le comité des anciens de cette église. L’Église adventiste du septième jour a très bien fait cela en Haïti et en Afrique.

Le comité des anciens est le moyen le plus efficace d’arrêter cette folie de trop de pasteurs dans l’église et la division d’église. La première et la plus importante chose à faire maintenant est de promouvoir l’idée afin que les dirigeants de l’église sachent qu’ils ont de meilleures options de gestion.

 

Pour lire mes autres articles, vous pouvez m’envoyer un email à : Adeshommes@hotmail.com

Archange Deshommes, un ancien enseignant d’école publique à Miami, FL USA

Certifié en sciences sociales par le Florida Department of Education

 

Adeshommes@hotmail.com

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