Haïti : l’intelligence artificielle et les industries culturelles ?

Dans cette nouvelle ère politique qui se définir dans l’espace haïtien, face à la migration accélérée des ressources professionnelles et culturelles d’Haïti vers d’autres pays, au cours des dernières, et devant la place que les différents outils technologiques et numériques occupent dans la vie des institutions, des familles, et de toutes les activités humaines, il parait urgent et important d’inscrire dans les réflexions et les agendas des rencontres culturelles et technologiques, des débats autour de l’intelligence artificielle et des industries culturelles en Haïti.

Des actions sont à saluer dans cette démarche, notamment, les rencontres sur la musique et les technologies au sein de la diaspora haïtienne au cours des trois à cinq dernières années. Toutefois, il faudra souligner que les activités et les actualités relatives à la vie culturelle dans le pays, tant dans la capitale et surtout dans la ville de province, ne prennent pas véritablement en compte ces nouveaux défis numériques, ces enjeux technologiques, et ces agendas tournés autour de la robotique.   

Dans l’une des plus récentes formations relatives à : « L’Intelligence artificielle : une alliée fiable dans la gestion de vos projets ? », on retiendra : « À l’ère des ChatGPT, Copilot, Gemini, des IA génératives et des chatbot qui prennent en charge les relations clients; quels rôles ces outils peuvent-ils jouer dans votre pratique artistique ou dans la gestion de votre organisme ? »

Dans cette invitation qui permettait de découvrir le potentiel de l’IA, les responsables de la Culture Estrie, se donnaient pour objectifs : comprendre les bases de ce qu’est une intelligence artificielle ; être en mesure de sélectionner un outil en fonction de ces besoins ; être en mesure de faire des demandes de base à une intelligence artificielle ; et faire un tour d’horizon des possibles de l’intelligence artificielle dans votre organisme.

De la nécessité pour inscrire l’initiation et l'éducation autour de l’intelligence artificielle dans les programmes de formation et d’animation en lien avec les pratiques et les activités relatives aux industries culturelles en Haïti. Quels sont les domaines artistiques et les filières culturelles qui sont les plus influencés, pénétrés et dominés par l’IA en Haïti ? Comment rapprocher en termes d’analyse ou d'évaluation, les principales activités culturelles comme le carnaval, le Rara, les fêtes patronales, l’artisanat, entre autres avec l’intelligence artificielle ?  

De l’importance d’identifier les principaux besoins des entreprises privées et des institutions culturelles publiques haïtiennes en matière des outils et des options liés à l’intelligence artificielle.  Comment les différents services offerts par l’IA peuvent-ils accompagner les créateurs haïtiens, dans les différents maillons qui composent la chaîne des industries culturelles, depuis la conception, la recherche, la production, la distribution, la diffusion, et la commercialisation ? Entre une artiste peintre, un tambourineur, une danseuse, un musicien, une chanteuse, un conteur, une couturière, entre autres, quels sont les outils appropriés pour chacune de ces activités utilisant l’espace-temps, les différents outils, supports, matériaux, outils et publics ?

Dans les temples Vodou, les cimetières, les carrefours, les animations combinant à la fois les phénomènes de la transe, en passant par les rituels associés à chaque esprit (Lwa), parmi d’autres expressions ou communications ancestrales, seront inévitablement pris en compte dans les engrenages technologiques et numériques des IA ? Il suffit d’observer certaines vidéos récentes, incluant des animations multimédias des plus récentes et impressionnantes abordant l’univers mystique et authentique au peuple haïtien pour comprendre le poids des IA sur nos Lwa.  

Des questions pour les plus pertinentes sont formulées dans l’une des publications pertinentes abordant ce nouvel ordre technologique, social et culturel, à travers l’article titré : « L’impact de l’intelligence artificielle sur les organisations culturelles », publié et disponible sur le lien suivant: https://www.xnquebec.co/lesnouvelles/limpact-de-lintelligence-artificielle-sur-les-organisations-culturelles

Des questions en lien avec : « L’impact économique et social de l’intelligence artificielle générative ; impact organisationnel de l’intelligence artificielle générative ; comment peut-on se préparer à cette vague de transformation, permettent de mesurer l’ampleur de cette étape dans la la dynamique technologique en pleine expansion dans nos activités multidisciplinaires et nos sociétés à la fois traditionnelles et modernes.

Du son, des images, des supports, de l’animation, des scènes, des paysages, et d’autres formes de personnages et des paysages réels, visuels et virtuels figurent parmi les éléments qui sont de plus en plus domptés et dopés par les outils technologiques et numériques utilisant la magie de l’intelligence artificielle. Quelles sont les réflexions en cours, les planifications et les contributions haïtiennes dans cette nouvelle aventure socioculturelle et technologique, qui n'épargne aucune activité humaine, en particulier les industries culturelles en Haïti ?

De quelle institution haïtienne viendront les ressources minimales pour informer et former, pour initier, intégrer et développer des activités combinant les industries culturelles avec les technologies numériques de l'IA ? Quels sont les opérateurs culturels et numériques en Haïti et dans la diaspora les plus avancés, capables de contribuer dans cette perspective ? 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES