En attendant la prochaine exposition des œuvres de Nedjine Eugène

Dans sa présentation en tant qu’artiste peintre, Nedjine Eugène s’exprime en ces termes: «Je suis une artiste autodidacte et j’ai appris à me perfectionner tout en apprenant de mes erreurs.  Mes toiles parlent d’elles même et elles apportent une touche de gaieté dans une pièce ? Étant une introvertie, la peinture me permet d’exprimer le caractère extraverti que j’ai toujours souhaité avoir. »

Dans son récent parcours artistique,  l’artiste se rappelle quelques dates importantes: « J’ai participé, en 2017, à une soirée de peinture et j’ai compris dès ce jour qu’une relation allait grandir entre moi et le pinceau. En 2018, j’ai commencé à réaliser de petits formats avec mes enfants, ce fut pour nous, depuis, une belle activité en famille pour resserrer nos liens.

Durant l’année  2019, elle poursuit : «Alors que je voulais changer de décor chez moi, je n’arrivais pas à trouver une toile qui me plaisait et j’ai décidé de réaliser moi-même l’image que  j’avais en tête. Et depuis, je n’ai pas arrêté de peindre»

Déjà sept ans plus tard, l’artiste peintre Nedjine Eugène ne manque pas de mobiliser son énergie et son imagination pour créer et exploiter les contours de la peinture. 

Dans des détails plus éloquents elle nous dit: «En 2017, lors d’une activité ( Paintnite) organisée dans un bar à Montréal. J’ai toujours aimé la peinture, j’y suis allé pour l’ambiance et après cette première expérience j’ai compris qu’un lien fort venait de se créer entre moi et le pinceau. Mais ce n’est qu’en 2019 que j’ai commencé à m’y mettre» 

Des  artistes peintres modèles, Haïtiens et /où des étrangers, ont-ils influencé la trajectoire de l’artiste ?  À cette question Nedjine Eugène répond : «Je n’ai pas un peintre modèle, mais j’admire les oeuvres de plusisuers autres artistes surtout quand il s’agit de l’art abstrait.»

Derrière ses œuvres, on retrouve des techniques et les supports que tu utilises dans la fabrication  de tes œuvres picturales ? “Je travaille principalement la peinture acrylique au couteau ou au pinceau, j’utilise des toiles étirées.  Je travaille également avec de la pâte à modeler. Et depuis 2022 j’ai commencé la technique de coulage en combinant la peinture acrylique et un médium de coulage.”, confie l’artiste. 

Dans sa démarche,  en réalisant ses œuvres, elle affirme que : «Les émotions ! J’ai souvent de la difficulté à exprimer mes émotions et étant une personne introvertie, les toiles parlent à ma place.  Je suis également une overthinker, alors lorsque je me mets à peindre j’arrive à retrouver le silence dans ma tête.»

D’autres points aussi importants sont à prendre en compte, notamment :«avant de commencer une oeuvre, j’ai souvent une image pas trop nette dans ma tête, étant une croyante, ma 2e étape consiste toujours à créer une atmosphère de louange dans la pièce. Une fois que je commence à écouter de la musique de louange et que je me mets à exprimer de la gratitude envers Dieu, cette image pas très nette commence à s’ajuster et c’est ainsi que je commence ma toile. »,  précise-t-elle avec une grande satisfaction.  

 Déterminée à inscrire son nom dans l’histoire de l’art, elle reconnaît pour le moment certaines limites: »

Je n’ai pas encore eu d’expositions à date, mais j’ai eu à travailler sur de beaux projets résidentiels de design d’intérieur me permettant d’y intégrer mes œuvres. »,  conclut Nedjine Eugène, qui compte préparer une exposition de ses œuvres, mais c’est un projet à moyen terme.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES