Cap-Haïtien : SOS Village d'enfants célèbre ses 46 ans d'existence en Haïti

0
124

Le village d'enfants SOS du Cap-Haïtien a célébré, le dimanche 23 juin 2024, les 46 ans d'existence de l'organisation en Haïti et ses 75 ans d'implantation dans le monde.

Ce double événement a été célébré sur le site du Village d'enfants SOS du Cap-Haïtien, en présence des enfants faisant partie des quatre programmes de l'organisation, des parents, des professeurs, des directeurs des différents programmes, notamment la directrice territoriale Madame Roselande Jean Raymond et le directeur de l'accueil familial, M. Emanès Cénaré, de la représentante de l'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), Madame Emmanuelle Guerrier, entre autres.

« Aujourd'hui, nous célébrons une étape importante dans l'histoire de notre organisation, Village d'enfants SOS d'Haïti. Depuis 46 ans, le village d'enfants SOS d'Haïti est présent ; depuis 75 ans, nous élevons le bien-être des enfants à travers le monde. Ce double anniversaire nous offre l'occasion précieuse de réfléchir sur notre parcours, de célébrer nos réussites et de renouveler nos promesses envers nos enfants et la communauté que nous servons, de promouvoir un développement sain et durable pour les enfants en Haïti. Quarante-six (46) ans, le Village d'enfants SOS s'est dédié à offrir un environnement sûr et affectueux aux enfants », a déclaré Madame Roselande Jean Raymond, rapportant le message de la directrice nationale du Village d'enfants SOS d'Haïti, Madame Faimy Carmelle Loiseau, tout en soulignant les moments de défis intenses que l'organisation a traversés, notamment en raison de l'instabilité politique, des catastrophes naturelles et de l'insécurité.

« Malgré ces obstacles, notre engagement à fournir des soins de qualité, une éducation solide et un soutien émotionnel à ceux qui en ont le plus besoin n'a jamais faibli. Notre capacité à nous adapter positivement dans les contextes difficiles a été essentielle. Nous allons continuellement innover et améliorer nos pratiques pour mieux répondre aux besoins des communautés où nous intervenons. En reconnaissant les défis et les pressions quotidiens auxquels font face nos enfants et leurs familles, nous avons renforcé notre détermination à créer un environnement stable », a poursuivi Madame Jean Raymond au nom de la directrice nationale du Village d'enfants SOS d'Haïti, tout en félicitant le travail d'équipe qui se fait à l'organisation : « Nous croyons fermement à l'importance de renforcer les compétences et les ressources locales. Nos programmes sont conçus pour autonomiser les communautés et les aider à devenir des agents de changement pour un avenir meilleur. Grâce à votre détermination et à vos sacrifices, vous êtes des acteurs clés dans la réalisation de notre changement positif. Nous sommes reconnaissants », a-t-elle fait savoir.

« L'organisation a été fondée pour prendre en charge des enfants orphelins et abandonnés après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement en Haïti, combien d'enfants orphelins avons-nous ? Fruit de la guerre entre les groupes armés, du kidnapping. Qui prend soin de ces enfants à part des organisations comme SOS Villages d'enfants qui font de leur mieux pour venir en aide à ces enfants ? Le principal responsable du bien-être de la population, l'État haïtien, est en faillite et ne peut même pas protéger ses citoyens ni les nourrir. Si nous prenons en compte le problème de l'insécurité alimentaire que le pays fait face avec près de 5 millions de personnes, soit la moitié de la population haïtienne, en déficit de consommation alimentaire, la situation est encore alarmante, estime le haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. En effet, la dernière estimation montre que plus d'un demi-million d'enfants en Haïti vivent dans des quartiers contrôlés par des gangs armés. SOS Villages d'enfants ne peut pas remplacer l'État pour résoudre ce grand problème, mais cette situation nous montre que nous avons besoin de beaucoup plus de programmes pour renforcer les familles afin que les enfants soient mieux encadrés pour ne pas être une proie facile pour les gangs armés », a déclaré le vice-président du comité directeur SOS Villages d'enfants, M. Celigny Darius.

Présente à la cérémonie, la représentante de l'Institut du Bien-être social et de Recherches (IBESR), Madame Emmanuelle Guerrier, salue le travail que le Village d'enfants SOS réalise dans la communauté haïtienne en prenant en charge les enfants qui ne peuvent grandir dans leur famille d’origine, en les aidant à bâtir leur propre avenir et en participant au développement des communautés locales.

« Le Village d'enfants SOS d'Haïti joue un rôle fondamental dans la construction d'une nouvelle société en encadrant les enfants. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer auprès de ces enfants et jeunes », a-t-elle déclaré.

Il convient de souligner que des artistes, chanteurs, anciens et nouveaux du Village d'enfants SOS du Cap-Haïtien, ont été présents pour agrémenter la fête à travers de belles chansons et interprétations.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES