OMNISPORTS

La décision de la titulaire du MJSAC saluée par le mouvement sportif

Nouvellement installée à la tête du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC), la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a initié des relations prometteuses avec les fédérations et associations sportives nationales.

Lors d'une rencontre tenue à la salle de conférence du ministère sur la route de Frères, elle a échangé avec les dirigeants sportifs dans le but d'établir des relations privilégiées et harmonieuses avec les acteurs clés du secteur.

Ralph Kernizant, président de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT), a rappelé la mission des fédérations et remis un document contenant leurs revendications à la ministre.

Madame Octavius a promis de prendre en compte ces revendications, soulignant l'importance de présenter le Sport comme un levier indispensable au développement du pays.

Elle a, en outre, exprimé sa volonté d'harmoniser les actions de son ministère avec celles des fédérations et associations sportives, en mettant en place une Commission ad hoc pour faciliter cette collaboration.

Cette commission comprend trois membres, dont deux issus du MJSAC, le directeur de la Direction des activités physiques et sportives (DAPS), un représentant de l'Unité d'appui et de conseil technique (UATC), et Ralph Kernizant représentant les fédérations.

Le National à salué cette initiative de la ministre et a suggéré l'élaboration d'un document conjoint avec les fédérations, à soumettre au Conseil des ministres, pour garantir une enveloppe budgétaire raisonnable au MJSAC dans le prochain exercice 2024-2025.

Cette démarche aura pour objectif de renforcer les trois axes du ministère — jeunesse, sport et citoyenneté — pour une contribution effective au développement durable souhaité par plus d'un.

Le Président du Comité olympique haïtien (COH), le Docteur Hans Larsen, a également félicité la ministre pour ce premier pas significatif vers une coopération renforcée avec le mouvement sportif.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES