Copa América 2024

Le Mexique éliminé, un nul suffit pour que le Brésil se qualifie

Dimanche soir, le Mexique surnommé El Tri a fait ses adieux à la 48e édition de la Copa America après le nul concédé face à l'Équateur surnommé Banana Mecanica.

Les Mexicains devraient s'imposer pour prendre la 2e place du groupe B derrière le Venezuela qui a terminé en tête du classement avec 9 points sur 9 suite à sa dernière victoire face à la Jamaïque (3-0). Mais El Tri n'a pas réussi à marquer de but contre des Équatoriens venus chercher le match nul. 

Lors de cette rencontre, les Mexicains ont réclamé plusieurs pénalités, mais sur quatre réclamations, l'arbitre central avait sifflé la dernière à la 90e+8, mais après consultation de la VAR l'homme en noir est revenu sur sa décision. Et le match s'est terminé sur le score de parité 0-0.  Un résultat qui ravit les Equatoriens qui prennent la 2e place grâce à une meilleure différence de buts, soit +1 contre 0, car les deux équipes comptabilisent 4 points chacune. En quart de finale, l'Équateur rencontrera l'Argentine de Lionel Messi et Lautaro Martinez, meilleur buteur de la compétition avec 4 buts. Les Argentins ont terminé la phase de groupes en tête de leur groupe A avec 9 points. Le match entre Argentins et Equatoriens se jouera ce jeudi à 21 heures.

Si les Mexicains sont éliminés, les Canadiens, de leur côté, l'autre représentant de la Concacaf, se sont qualifiés pour les quarts de finale en terminant 2e du groupe A avec 4 points et rencontreront le Venezuela pour une place en demi-finale.

Dans le groupe D, ce mardi, le Brésil et la Colombie, déjà qualifiée avec 6 points, s'affronteront dans un duel qui sera considéré comme une finale afin de déterminer le vainqueur du groupe. Mais, lors de cet affrontement, les Brésiliens n'auront besoin que d'un match nul pour s'assurer de terminer à la 2e place avec 5 points. Dans l'autre match du groupe, le Paraguay et le Costa Rica se mesureront. Les Costaricains auront à cœur de battre les Paraguayens sur un large score pour espérer prendre la 2e place si les Brésiliens perdent leur match face aux Colombiens.

Au moment où nous mettions sous presse, dans le groupe C, l'Uruguay, qualifié avec 6 points, rencontre les États-Unis qui sont 2es avec 3 points. Les Américains doivent gagner pour s'assurer le 2e billet, car les Panaméens en embuscade avec 3 points rencontrent également par la même occasion la Bolivie qui est dernière avec 0 point. Si le Panama gagne et que les États-Unis perdent, ce seront les Panaméens qui accompagneront les Uruguayens en quarts de finale. Et les deux meilleurs de ce groupe C rencontreront samedi les deux meilleurs du groupe D.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES