OCNH: note d'information sur la causerie organisée à Ouanaminthe dans le cadre du projet PBF corruption

L'Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti-OCNH avec le support du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme-HCDH a organisé ce mercredi 19 juillet 2023 une causerie autour du thème « Le dédouanement des marchandises aux points frontaliers de Ouanaminthe/Dajabón. Enjeux et défis liés à la corruption ». 

Par ailleurs, cette causerie a été réalisée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre la corruption avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix. 

 L'OCNH à travers cette causerie a sensibilisé la population du département du Nord-Est sur la nécessité son implication / engagement dans la lutte contre la Corruption dans le département du Nord-est notamment , la corruption au niveau de la douane de Ouanaminthe / Dajabón. 

Cette causerie a été réalisée avec un total de 53 présences, dont 22 femmes et 31 hommes, ladite causerie a été réalisée sous l'intervention de Me. Evens FILS, Bâtonnier de l'ordre des avocats du Barreau du Nord-Est et de M. Kény NONCENT, Représentant de l'ULCC dans le Nord. 

L'interaction des participants, composés des membres de la société civile de Ouanaminthe, des représentants de la douane et des autorités étatiques, a contribué activement au succès de cette journée activité. 

D'après Me. Evens FILS, la corruption compromet le développement et pèse lourd sur le progrès du pays. De plus, il enchaine pour confirmer qu'en détournant les ressources publiques, la corruption va à l'encontre des intérêts du public et représente une menace à la stabilité sociale et économique. Il a proposé des mécanismes pour contrecarrer ce phénomène, application des lois ou traités rédigeant la sanction en cas de corruption, un système de données centralisées obligatoires, le renforcement de contrôle frontalier Ouanaminthe/Dajabón, incriminer la complicité en Haïti suivant l'art.241 et 249 du Code pénal.

 De son côté, M. Kény NONCENT présente la cause de la corruption par la mauvaise gouvernance et l'absence de l'éthique administrative. Ainsi, il présente les textes relatifs au phénomène de la corruption dans la législation haïtienne pour faire face aux problèmes de la corruption. Les articles 235, 238,241...; sont entre autres, ceux qui traitent la question de la corruption en Haïti. Il a suggéré des recommandations pour éliminer la corruption, à savoir : l’implication de la société civile dans la lutte contre la corruption, l'assurance d'un système de recrutement et de promotion fondé sur le mérite, l'amélioration de la gestion des ressources humaines au niveau des douanes.

Cette journée de causerie a été une réussite au niveau de la mobilisation et de la participation des citoyens du département du Nord-Est. Maintenant, il est question à l'État et la population d'assumer leur responsabilité en matière de contribution dans la lutte contre la corruption afin d'éradiquer ce cancer qui retarde le développement du pays.      

 

L'OCNH dans le cadre de ce projet organisera d'autres dans des autres départements du pays comme :

Artibonite, Nord-ouest et Grand'Anse toujours dans une perspective de lutte contre la Corruption en Haïti.

 

Pour Authentification : 

Laika Farley HOLLAND

Evens GOMEZ

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES