Quelle diplomatie pour corriger la dérive et l'assombrissement de l'image d'Haïti sur la scène internationale ?

0
122

Près de 80 diplomates rappelés de leur mission, régularisation de la bureaucratie du MAE, enquête sur certaines missions diplomatiques, telles sont les premières actions de madame Dominique Dupuy, nouvelle cheffe de la diplomatie haïtienne. On garde sans doute la mémoire de l'image négative que reflétaient des missions diplomatiques, au courant de la dernière décennie de la gouvernance politique des différents gouvernements successifs, suite aux contestations des élections haïtiennes  de 2015.

En raison de son rôle stratégique dans la mise en scène internationale d'un État, le ministère des affaires étrangères ne peut être occupé que par un homme ou une femme politique ayant les compétences des affaires internationales, relativement aux besoins, aux problèmes, et aux ressources nationales d'Haïti.  Qu'on se rappelle des diplomates haïtiens comme Antenor Firmin, Émile Saint-Lot, Jean Price Mars, et les oeuvres qu'ils ont accomplis pour donner une représentation compétitives à Haïti sur la scène internationale. Et on comprendra le rôle crucial que devra jouer la nouvelle titulaire de ce ministère dans le recrutement des ambassadeurs et des consuls, et la définition des missions en fonction de la géopolitique ( Haïti se situe au cœur de l'Amérique avec son môle Saint- Nicolas surplombant la Cuba sattelite de la Russie), la geo-economie (Haïti représente un marché pour l'investissement international dans la caraïbe), et la geo-strategie( Haïti est la mémoire initiale des intrigues de nombreux nationalismes d'existence en Amérique Latine et dans la caraïbe) dans un contexte de crise internationale et nationale.

Un double chapeau est donc recommandé aux membres de ce nouveau gouvernement de transition,  salutaire éventuellement pour le pays, et spécialement à la ministre des affaires étrangères et des différents membres de l'armée de diplomates qui devra tracer des voies culturelles, économiques, et politiques pour le progrès d'une riche Haïti  en ressources naturelles, mais pauvres en savoirs scientifiques et en technologies de développement. Aussi, se pose la question de définir une diplomatie corrective de toutes les dérives du passé.

Si l'on reproche au gouvernement des technocrates d'être des loups à la recherche de profits et de tuer la conscience politique dans l'âme des citoyens  dans les états  capitalistes industriels d'Europe, d'Asie, et de l'Amérique du Nord, la technocratie semble être l'alternative pour un pays du Tiers-monde comme Haïti détruit par les gouvernements de politiciens ou de politicailleurs. Même si être un technocrate ne signifie et n'a jamais signifié être un profane en politique platonicienne. En termes plus clairs et conclusifs, c'est l'urgence pour laisser la gouvernance politique à quelques philosophes- roi qui n'ont pas encore prouvé leur mauvaise foi....Un souffle d'air frais à la diplomatie haïtienne !

 

CHERISCLER EVENS

Le 27 juin 2024

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES