Le rôle de l'Université pendant et après la Covid-19

De mon  orientation du système  collectivisme proactif  au changement social, j'ose aborder certaines problématiques qui ont à voir avec l'intérêt commun. Aujourd'hui, nous avons atteint un niveau de déséquilibre total qui affecte la vie de tous les segments de la société, quels que soient les contextes de la vie habituelle. Nous sommes certainement confrontés à une situation controversée concernant le souci pour  sauver des vies humaines. Il y a des milliers d'années, l'humanité a été attaquée par de grandes catastrophes naturelles et d'autres problèmes causés par les mêmes hommes sur la base de la conquête d'intérêts personnels. L'histoire fait référence à de nombreux faits tirés de l'application du système d'esclavage et des nouvelles approches des luttes entre les pays conquérants tout au long de la Première et  la Seconde Guerre mondiale.

 

Du mois de décembre 2019 à ce jour, sans une grande solution directe et rapide, nous sommes confrontés à la fameuse pandémie mondiale appelée «le nouveau Coronavirus ou Covid-19», n'entendre que le nom nous rappelle la mort de millions de personnes dans le monde. Le système de santé qui recherche le bien-être de la vie humaine à travers de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'aide des capacités de chaque pays continue à lutter dans la recherche de solutions rapides pour vaincre ce virus. Jusqu'à présent, les efforts quotidiens ne recherchent pas de grandes solutions avec l'application des mesures de précaution en raison du nombre de décès enregistrés chaque jour dans tous les pays. Un problème de santé qui continue d'affecter la totalité de la vie humaine dans tous les secteurs et classes de la société, quel que soit l'âge.

 

Les sociologues, économistes, psychothérapeutes et tout le personnel de santé auront leurs interprétations très proches de cette pandémie qui détruit la vie de millions de personnes au cours de ce siècle. Avouons-le, ce siècle constitue l'ère de l'innovation et du changement technologique dans tous les secteurs de la vie sociale où les pays développés ont appliqué des mesures récurrentes pour protéger et améliorer la qualité de la vie humaine. Chaque pays a investi  plus d´un milliard de dollars par an pour assurer la sécurité de sa population, que ce soit par l'achat ou la fabrication d'armes pour d'éventuelles attaques, des investissements dans les Universités dans la production de connaissances et la recherche scientifique. Cependant, en moins du premier trimestre de 2020, nous avons été confrontés  par une pandémie qui affecte les efforts possibles pour protéger la vie humaine sur cette terre. La rapidité de cette pandémie a rapidement modifié les projections socioéconomiques, culturelles et politiques des pays du monde.

 

Face à la réalité actuelle du monde et aux nouveaux changements que le Covid-19 provoque dans notre vie quotidienne, il est important de souligner que la famille universitaire est préoccupée par certains défis qui ont des relations strictes  sur les moyens économiques des parents. Pour cette raison, il est nécessaire que l'État et les autorités académiques prennent en considération la réalité des familles dans le suivi de la formation des étudiants. En vertu de cela, une Université du peuple  est convaincue pour  sympathiser avec les conséquences causées par la pandémie Covid-19 dans la vie des parents, des familles et de l'économie sociale en général. Le secteur de l'enseignement supérieur doit changer de politique au cours de cette période afin de répondre à la réalité sociale actuelle et à ce que nous devrons vivre. La situation causée par la pandémie actuelle nous oblige à réfléchir très profondément; quel devrait être le rôle de l"Université dans notre société pendant et après  la pandémie  Covid-19?

 


De nouvelles approches de la vie sociale quotidienne permettent de souligner que le Covid-19 provoque une crise humanitaire, quels que soient la classe sociale et le niveau du développement des pays. Le soutien du gouvernement et les efforts d'aides ne garantissent  pas pleinement les familles, car aucun pays n'était  pas prêt à faire face à cette bataille. Gérer les ressources de chaque État devient une priorité pour répondre aux besoins de ses citoyens en cette période de crise avant de répondre pour aider aux autres. À cet égard, nous comprenons bien le rôle  de l´ Université dans la formation des  professionnels de qualités  pour bien gérer les ressources de l'État et possèdent de la compétence pour administrer   durant les temps de crise en tant que telle. Telle est la réalité et les défis dont l'Université d'aujourd'hui en a besoin pour innover vers un changement radical par rapport aux besoins de la société  actuelle. Une Université plus pratique qui fait prévaloir l'humanisme collectif à partir des politiques de gestion académique et des différentes carrières enseignées aux étudiants.

En tant qu'étudiant, je  connais  la réalité de la communauté  estudiantine et les exigences académiques de nombreux établissements d'enseignement supérieur en Amérique Latine et la Caraïbe. J'ai commencé à réfléchir clairement au rôle de l'Université contre le Covid-19 en deux étapes: Pendant et après. Pour l'histoire et la vérité pendant la période de prévention contre le Covid-19 appelée quarantaine ou confinement, nous avons appris beaucoup de choses de la vie réelle, à la fois aux changements que nous devons  appliquer personnellement, aux institutions et au monde en général face à la crise de la situation actuelle. Par exemple: Personne ne pourrait penser qu´un jour l'État nous recommanderait de rester chez nous sans aller en personne dans les Universités, les églises et les bureaux de travail. Cependant, la réalité de la lutte contre le nouveau Coronavirus a radicalement tout changé dans si peu de temps. Le monde a changé en peu de temps sans vouloir revivre plus tôt en raison des risques qui sont exposés à la vie humaine. L'adaptation au changement constitue le nouvel ordre de vivre parmi l'être humain là où il est dans le monde. Telles sont les preuves qui justifient la nécessité d'analyser le soutien et la contribution de l'Université pendant et après cette pandémie dans la société.

 

L'utilisation des plates-formes audiovisuelles et d'autres outils technologiques ont grandement contribué aux relations interpersonnelles au cours de cette période de distance physique entre les hommes. Les applications technologiques via l´internet ont donné de bons résultats malgré certaines difficultés enregistrées.

La nouvelle politique d'éloignement physique des êtres humains a changé le panorama de la vie sociale où elle a été contrainte d'appliquer de nouvelles techniques plus efficaces pour interagir dans la lutte contre le Covid-19.Pour cette raison, au cours de cette période, de nombreuses Universités ont apporté leur contribution de diverses manières par le biais des moyens ou des ressources disponibles, par exemple;

1. L'utilisation des laboratoires pour la production ou la fabrication de matériels ou produits sanitaires en fonction de leurs capacités et des ressources disponibles.

2. La  Sensibilisation et l´orientation dans la projection de contenu à la population de manière virtuelle dans la lutte contre  le Covid-19.

3. L'utilisation de leurs plateformes virtuelles via l´internet pour suivre la formation professionnelle des étudiants pendant la période de la pandémie, tenant compte de certaines faiblesses enregistrées dans la transmission des contenus selon les exigences et les politiques de protocoles de la formation à distance en fonction de l'utilisation des TIC pour une éducation de qualité.

Par Ailleurs, de nombreuses Universités ne travaillent pas et ne n´apportent rien pendant cette période, car elles ne sont pas préparées suffisamment pour pouvoir faire face à cette situation. Le fait de ne rien apporter au cours de cette période difficile aux étudiants et à la société en générale, ses faiblesses pourraient être mises en évidence à travers ses idéologies opportunistes sans aucun plan d'urgence et responsabilité sociale en tant qu'institution qui représente la  base du développement  social.

 

Par conséquent, du point de vue critique de la raison sociale qui valorise l'importance institutionnelle de l'Université dans la création de connaissances pour une meilleure condition de vie face à toute crise sociale. En ce sens, de nombreuses Universités n´apportent rien pendant cette crise à faire face à la pandémie, mais elles n'attendent que le moment opportun pour ouvrir leurs portes avec les mêmes idéologies dans leurs services de formation. Une Université qui ne garantit pas la protection et l'aide en temps de crise manque de politiques d'action concrète pour changer la vie sociale des gens. Avouons-le, nous avons besoin d'une Université qui puisse fonctionner en temps de crise sur la base des plans de Contingences  et des moyens nécessaires pour venir en aide aux familles, aux étudiants et à la société dans leurs  actions.


"Il n'y a pas d'Université sans  la famille et la société."

Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont multiples et provoquent un déséquilibre social sur le fonctionnement normal des gens. Raison pour laquelle, les responsables académiques et les enseignants doivent penser à changer les méthodes et les techniques d'apprentissage aux étudiants dans un meilleur délai. La réouverture des centres privés et publics doit penser à la disposition mentale et aux éléments de base qui favorisent le meilleur apprentissage pour les étudiants. L’échec économique de nombreux secteurs de la société  à faible recours en raison de la pandémie actuelle est la réalité que les responsables des centres Universitaires doivent prendre en compte.

Dans notre lutte du mouvement étudiant Haïti - RD, Amérique latine et Caraïbe, nous exigeons une Université du peuple (Public) qui travaille avec une formation de qualité pour le bien de tous, sans distinction de race, de niveau social et d'orientation. Les débats menés auprès des délégués universitaires par plus de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes à travers l'Organisation OCLAE lors du 18e  congrès de la communauté étudiante à Caracas, Venezuela (mai2019) nous permettent de souligner que 65% de l’éducation des enfants et des citoyens de ce continent est entre les mains du secteur privé. Fait important qui nous oblige  à réfléchir sur les faiblesses de l'État en matière d'éducation des citoyens. L’Université Publique accueille moins d'étudiants chaque année, nous serons confrontés à une crise de formation citoyenne consciente des vrais problèmes du développement de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Le coût élevé des crédits universitaires dans ceux du secteur privé affecte l'économie de la plupart des parents, car l'État n'assume pas la responsabilité de la formation pour tous. De nombreux étudiants se sont forcés à arrêter leurs études pour trouver d'autres alternatives pour survivre en soutenant leurs pauvres familles. Eh bien, la réalité de la covid-19 a laissé de nombreux pères sans emploi et mères célibataires qui n'ont aucune chance de recourir à leurs activités habituelles. Le déséquilibre total est la réalité que les gestionnaires des centres privés doivent comprendre,  pendant et après la crise du Covid-19. Les autorités des centres éducatifs de niveau supérieur doivent réfléchir à la gestion des nouvelles politiques et au soutien à la communauté étudiante comme il se doit en ce qui concerne la crise provoquée par la pandémie actuelle.

Post-Covid-19 et l'Université

 L'Université en tant que centre de formation doit apporter quelque chose  concret qui permette d'améliorer la qualité de la vie humaine des localités ou communautés  où elles se trouvent. Au contraire, si elle ne contribue pas et n'apporte aucun changement, on dirait que la société ne bénéficie rien pour améliorer les conditions de vie des gens.

Nous comprenons que tout se passe au fil du temps, le Covid-19 passera également, mais il laissera son histoire à l'humanité au cours de ce siècle. Une Université tournée vers le changement et l'innovation dans de nouvelles carrières pour répondre aux prochaines situations et crises que nous devrons à vivre prochainement. Une institution de formation supérieure plus pratique qui permet aux étudiants de travailler dès le début de leur carrière en fonction de la réalité de l'heure actuelle et de ce qu'il nous faudra vivre. Le moment est venu pour le changement et la nécessité d'innover avec une vision plus large des besoins sociaux sans oublier les grands problèmes qui entourent la réalité de la protection de la vie humaine. Pour cette raison, nous exigeons un meilleur accès pour tous dans le suivi de l'enseignement supérieur aux étudiants où ils se trouvent afin de réaliser une éducation de qualité à travers l'Université.

 

L'Université du peuple (publique)  qui forme des citoyens dignes de confiance  qui sont  prêts à construire la société, le pays et le monde que nous voulons avec une philosophie humaniste collective.

 

Combattons, luttons toujours pour respecter le fondement institutionnel de l'Université pour le développement d'une éducation de qualité basée sur l'innovation et les opportunités pour tous.

Luttons pour qu'aucun fils de ce continent ne reste pas à la maison sans étudier à cause de l'argent dû pour cette raison, nous recommandons que les gouvernements assument leurs rôles pour l'Amérique latine et  Caraïbe libres et prospèrent.

Vive l'Université et les changements qu'elle mérite ! ...

Jocelyn Charlot, Mgter

Membre  de la Communauté  Estudiantine  Haïti-RD,

Amérique  Latine et  Caraïbes

 Charlotjocelyn54@yahoo.com / 829 3648278 /@AdmCharlot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES